LAND(E)SCAPE

LAND(E)SCAPE is a photographic capture of oblivion. Remains, carriers of traces of a lost life, constitute new landscapes which embody the absence, the disappearance of a person. The
experience of an abandoned and regained object becomes a moment of the discovery and testimony of a past.


LAND(E)SCAPE

Photography series

Lesbos | Eidomeni | Greece | 2016



D’avoir marché | short version

Tom Nisse


D’avoir été submergé par le paysage une dernière fois. Ce paysage qui ne cautérisera rien, ni dans les souvenirs ni lors de la trouvaille du mot exact ou du mot de passe, ni dans la volonté de s’établir en redéfinissant ce qu’ils nomment l’humanité – parce que l’inhumanité elle est connue, elle s’approche, elle cerne. Ce paysage lui aussi livré à, l’inclure une dernière fois dans le champ de vision et puis s’apprêter sans trop gesticuler.


Et puis de s’être, sans trop gesticuler, sans trop négocier la direction, mis en marche.


Et croupir des semaines dans une parcelle de sable froid. Et scruter l’océan et buter contre la clôture. Avoir quitté des ruines pour passer les nuits dans d’autres ruines. Sentir les douleurs des distances dans tous les muscles. Et, tous les matins, patiemment réinventer un rêve mutilé. Et puis traverser.


Une soif inconnue jusqu’alors qui s’ajoute. Des yeux figés par le sel et la bruine. Des rafales de chuchotements qui s’éloignent. Des phares d’hélicoptères et des lampes de poche. La faim qui tenaille jusque dans la colonne vertébrale. Des corps, trois adultes, deux enfants, sur la rive. Ceci est mon fil, ceci est mon aiguille. Ceci est mon téléphone portable. Ceci est mon sac de voyage avec des vêtements qui ne pèsent pas lourds. Ceci est mon sac de couchage. Ceci est le songe d’une vie. D’avoir énuméré de la sorte.


D’avoir été obligé d’exceller dans l’art de la cachette. D’avoir surgi près de l’autoroute. D’avoir mordu le goudron. D’avoir esquivé le gaz lacrymogène. D’avoir, en dernière instance, reçu le refus de l’accès à ce paysage-là. Ceci est le songe d’une vie.



The poem D'avoir marché by Tom Nisse accompanied the series LAND(E)SCAPE during the 8th European Month of Photography 2021 at Abbaye de Neumünster in Luxembourg, curated by Danielle Igniti.